Ingénierie et études de structures au Pays du Mont-Blanc
Fort d’une expérience de plus de vingt années passées en bureau d’études, à réaliser des études de dimensionnement dans le secteur du bâtiment, j’ai créé en 2021 le Bureau d’Études Techniques ‘ETUDES 4810’.
Ingénieur diplômé des Arts & Métiers (ENSAM), j’ai complété mon cursus par des formations bâtiment à l’école des Ponts et Chaussées et au CNAM. Je mets aujourd’hui mes compétences au service des particuliers et des professionnels du secteur. Reconnu pour le sérieux et la précision de mes études, j’ai acquis une très bonne maîtrise des règlements en vigueur (Eurocodes, DTU…). Mon niveau d’expertise m’a notamment permis de participer à plusieurs commissions au Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (cahiers CSTB, ATec) et de travailler sur des bâtiments de renom.
Haut-savoyard d’origine, je suis profondément attaché à ma région et à l’environnement qui nous entoure. Je porte donc une attention particulière à l’intégration de la construction dans le milieu naturel et au respect des règles environnementales.
Philippe Tissot
Ingénieur structures
Une écoute et une réponse adaptée
pour vos projets
Notre approche est basée sur l’écoute et l’échange. Nous nous employons à apporter une réponse adaptée et personnalisée à vos diverses interrogations.
Nous effectuons les études de dimensionnement dans le strict respect des règles en vigueur (notamment parasismiques) mais également de la volonté architecturale.
Notre champ d’expertise s’étend de la construction métallique jusqu’au béton armé, en passant par le dimensionnement des éléments de charpente bois. Notre volonté de satisfaire nos donneurs d’ordre nous amène à nous positionner sur des projets à taille humaine.
Pourquoi faire appel à un bureau d’études techniques ?
Le secteur de la construction est en constante mutation et s’accompagne d’une évolution règlementaire perpétuelle. On peut citer l’application des Eurocodes il y a quelques années, les évolutions des DTU, l’application des règles parasismiques mais également l’évolution des techniques liée aux économies d’énergie. Les demandes de justification des bureaux de contrôle deviennent nombreuses et de plus en plus techniques.
Et pour les particuliers ?
Même pour la réalisation de petits ouvrages en béton (garage, extension…), l’entreprise de maçonnerie devra travailler d’après des plans d’exécution, réalisés suite à une étude de dimensionnement.
C’est une question d’assurance : le bureau d’études doit justifier d’une assurance RC professionnelle et garantie décennale.
En cas de sinistre, l’entreprise devra être en mesure de justifier que son travail d’exécution est conforme à des plans réalisés par un bureau d’études compétent.
Le travail du BET consiste à dimensionner les différents éléments de l’ouvrage (poutres, voiles, dalles…) en fonction des charges règlementaires en présence et des codes de calcul en vigueur. Il réalise les plans de coffrage et de ferraillage.
Le bureau d’études structures se base sur les études géotechniques pour le dimensionnement des fondations et des ouvrages de soutènement. La chaine de responsabilité est ainsi respectée.